top of page

Quoi ?

Cantorama dynamise la vie culturelle d’un territoire et améliore le quotidiens des personnes en situation de handicap et/ou d’isolation. Elle a plusieurs champs d’actions : la toute petite enfance, la ruralité, le handicap et les séniors. L’association souhaite développer la vie culturelle de ces publics. Transmettre et partager le patrimoine musical, oral, chanté et matériel français. L’association a su au fil du temps s’implanter sur le territoire rural du Grand Est par le biais de ses spectacles, de ses actions culturelles ou de ses formations artistiques.

Valeurs

Cantorama se rassemble autour de différentes valeurs : la transmission, le partage, l’accessibilité et l’adaptabilité. La proximité et le contact avec le public, les lieux d’accueils et les équipes artistiques, techniques, administrative et bénévoles sont importantes pour entretenir des relations privilégiées.

L’association Cantorama cultive de manière créative le patrimoine oral et immatériel de la langue française.

Publics représentés

L’association Cantorama représente aujourd’hui les publics éloignés des grands centre culturels. Il y a un véritable enjeu de démocratisation culturelle, d’avoir un accès à la culture et à la pratique artistique pour tous, de démocratiser le patrimoine oral et musical français.

Où ? 

L’association est basée à Hallering, à quelques kilomètres de Faulquemont. En lien direct avec les communes environnantes, elle participe à la dynamisation culturelle du District Urbain de Faulquemont. Néanmoins,  ses actions sont menées sur tout le département et plus largement dans tout le Grand Est et ailleurs en France.

 

Comment ? 

L’association Cantorama a été constituée en 2012 comme structure porteuse des activités de la compagnie Coffee Potes afin de promouvoir la chanson française en développant sa diffusion et sa pratique au travers de spectacles et de projets divers, en touchant tous les publics.

Aujourd'hui Cantorama est porteuse de plusieurs projets de plusieurs artistes : La Manufacture des Ombres, Hélène Koenig, Le boeuf sur le toit, Julie Ory, Duo Reinert/Durant... 

Ainsi, ce sont plusieurs bénévoles qui se sont portés volontaire pour soutenir administrativement les actions imaginées par les artistes de la compagnie. Ces personnes de confiance apportent différentes compétences et connaissances qui permettent de faire vivre le projet.

Depuis 2012, de par la qualité et le volume de ses prestations, l'association Cantorama et les artistes qu'elle accompagnse sont ancrés dans le paysage culturel du Grand Est

Qui ?

Directrice artistique et co fondatrice : Hélène Grun

Co fondateur : Christophe Durant

Chargée de diffusion : Margot Libreau

Accompagnement Communication : Marie-Charlotte Rose et  Audrey Roger

Président : Hubert Koenig

Trésorier : Nicolas Grun 

Secrétaire : Marie Charlotte Rose

bottom of page