top of page

A l’occasion du Festival Cabanes 2017 – Année Kirby, la compagnie Coffee Potes a déposé ses valises à Moussey pour lancer un appel à la population par le biais d’un grand concert partagé avec le collège de Moussey et la chorale Mélodie de Réchicourt-le-Château. Ensemble ils ont donné un grand concert : « On veut des Héros ! », le vendredi 30 juin à 20h00 au gymnase de Moussey.

 

Ce sont plusieurs mois de travail qui jalonnent la conception de ce projet. L’idée est lancée par Coffee Potes, duo piano-voix professionnel basé dans le secteur de Bataville, de répondre à l’appel à création partagée du Conseil Départemental de la Moselle dans le cadre de l’année Kirby – Festival Cabanes 2017.

 

Ces artistes engagés dans la promotion de la chanson française partent d’un constat très simple : les héros sont partout parmi nous. Ils n’ont pas forcément de gros muscles, de collants trop serrés ou de pouvoirs surhumains. Car dans la vraie vie, Spiderman, Batman ou Arrow apprécient un bon café, se brossent les dents après chaque repas, essaient de manger 5 fruits et légumes par jour et ont parfois du mal à trouver le sommeil.

 

Aussi, le duo a interpellé deux classes de 6e du collège de Moussey sur la thématique. Les élèves ont composé les textes de 5 chansons, tandis que la compagnie a proposé la musique. Ils dépeignent dans leurs chansons le régime du héros, ses attributs moraux ou encore son dressing sur de la musique à tendance funky. De leur côté, la chorale Mélodie a fouillé dans le répertoire ces chansons françaises qui évoquent les formes d’héroïsme moderne. Guillaume Louis, conteur et metteur en scène lorrain, a articulé le concert autour d'histoires héroïques de la mythologie à Jack Kirby.

 

Avec leurs voix et accompagnés de musiciens en live, ils ont réveillé la part d’héroïsme ordinaire qui sommeille en chacun de nous !

Un projet réalisé avec le soutien de : 

bottom of page