Jardin musical

​Dans le cadre du développement culturel des enfants et de l'accessibilité à la culture pour tous, Cantorama s'engage avec différents partenaires dans des ateliers d'éveil musical et et à la culture de manière générale. Chants, contes, comptines, jeux de doigts, manipulation d'instruments, écoutes, relaxation, sieste musicale.... Les ateliers sont conçus en partenariat entre l'intervenante, Hélène Koenig et la structure accueillante. 

Copie de Copie de Copie de Papa joue ! .

La fabrique à chanson

Ce projet est proposé chaque année par la SACEM en partenariat avec une SMAC (Scènes de Musiques Actuelles). En 2021, Hélène Koenig est associée avec Le Gueulard Plus de Nilvange (57). Elle intervient auprès des CM2 de l’Ecole Jean-Jacques Rousseau pour sensibiliser les élèves au processus de création d’une chanson. Sur le thème du voyage, ils vont conjointement écrire, composer et répéter une chanson, pour à terme, donner lieu à une restitution publique sur la scène du Gueulard Plus.

Kit à chanter INECC.png

La boîte à chansons

On range ses souvenirs dans des boîtes qu'on entasse dans un grenier. Petit à petit, la poussière s'installe. Puis on oublie la boîte et tous ses souvenirs. Un jour, on la dépoussière, on l'ouvre et les souvenirs reprennent vie ; se réveillent. Dans le flot de no souvenirs, dans es objets que nous rangeons dans le grenier, il y a souvent une musique, un refrain, une chanson qui s'y raccroche, une valse esquissée au bal...

Dans des bibliothèques du département de la Moselle, Hélène Koenig et Christophe Durant, de la Cie Coffee Potes ont récolté numériquement des souvenirs. De ce collectage, les aryistes ont écrit un récit mêlant musiques et histoires autour duquel se retrouveront l'ensemble des participants de La boîte à chansons.

logo boite a chansons.PNG

Des poèmes et des Notes

Une résidence artistique mené depuis 2016, en partenariat avec INECC Mission Voix Lorraine et Ville de Metz, Coffee Potes. Chaque année la Cie mène un atelier musical avec des élèves d’écoles primaires de la Moselle. Chaque année une thématique est retenue (Le conte animalier, le respect, le voyage etc.), dont la compagnie propose une approche artistique par le biais de la chanson. Les élèves écrivent des textes, des paroles, des poésies. Christophe Durant, pianiste et arrangeur lorrain, membre de Coffee Potes, met en musique les écrits des élèves. En 2021, c’est au tour des élèves de CE1 et CM2 de l’école Erckmann Chatrian de Metz (57) de découvrir ce travail de création autour de la poésie et de la chanson.

Des Poèmes et des Notes.png

Les comptines du monde

Avec l’école maternelle Les Mésanges de Metz (57), Hélène Koenig prend le relai d’un collectage dans l’école pour faire découvrir et apprendre des comptines du monde en langues turques, albanaises, algériennes ou encore marocaines. Avec elle, les enfants vont développer une multitude de capacités tel que chanter ensemble à différents tempos, chanter en plusieurs langues, chanter dans la tête ou chanter avec des gestes. Ils vont aussi découvrir le dialogue musical et différents jeux d’intensité. Le projet sera restitué devant les parents à la BAM (Boîte à Musiques) de Metz (57).

 

Restitution :

 Lundi 14 juin à Metz (La boîte à musique)

116352725_311834130002330_16448028850921